5 minutes de Cohérence Cardiaque par flossblog

Exercice de respiration : inspirez quand la rosace gonfle, expirez quand elle se dégonfle.
Un cycle dure 5 minutes, à pratiquer 3 fois par jour pour mettre le coeur en cohérence, se détendre, se clarifier les idées, prendre de meilleures décisions et renforcer son système immunitaire.


 

* David O’Hare, auteur de 365 Cohérence Cardiaque

Cet exercice est très simple à utiliser,  lorsque vous l’aurez intégré, vous pourrez l’utiliser n’importe où (au bureau, en voiture, dans les transports en commun, dans les files d’attente…).

Il suffit de respirer en adoptant une fréquence respiratoire : inspiration de cinq secondes, suivie d’une expiration de cinq secondes. Le guide vidéo donne un minutage simple de cette fréquence respiratoire. Inspirez lorsque la boule monte et expirez lorsqu’elle descend.Les exercices sont efficaces entre trois et cinq minutes consécutives.

Selon les spécialistes de la cohérence cardiaque, les bienfaits sont nombreux (augmentation de l’efficacité du système immunitaire, sensation de bien-être et de calme, amélioration de nos réactions faces au stress, mise en état d’harmonie des différents systèmes du corps – respiratoire, immunitaire, cardiaque et digestif, augmentation du taux de DHEA – ralentissant le vieillissement, baisse de la tension artérielle pour les hypertendus,…..)

C’est David Servan-Schreiber, dans son livre « Guérir, le stress, l’anxiété, la dépression sans médicament ni psychanalyse » qui a sensibilisé l¹importance de la mise en cohérence du rythme cardiaque avec le cerveau émotionnel pour retrouver un état de bien-être naturel et ainsi lutter contre le stress et les états dépressifs. Cette cohérence cardiaque peut être induite par la respiration, qui est d’ailleurs la méthode la plus simple d’y parvenir.

L’ application est disponible gratuitement sur l’Applestore : Respirelax.

Exercice de cohérence cardiaque – efficace contre le stress
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