Les techniques de développement personnel sont nombreuses, et toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Mon accompagnement est une combinaison des approches, basée sur les apports de chacune, adaptée selon les situations, en suivant ma quête : se (re)connecter à l’essentiel pour soi et vivre en harmonie.

Outils d’accompagnement de coaching et de psychologie
  • La méthodologie du coaching évolutif
  • L’écoute bienveillante, le respect, la confiance, l’implication.
  • L’analyse transactionnelle – les mécanismes relationnels entre les individus, les états de moi, les transactions et les stratagèmes.
  • L’approche Neuro–Cognitive et Comportementale (neuroscience) – typologie des couleurs
  • La programmation neuro-linguistique (PNL)
  • La pensée créatrice
  • Le mindmapping®
  • Les accords toltèques
  • La psychologie énergétique
  • Gestion des émotions
Outils thérapeutiques → thérapies brèves / psycho-énergétiques

Les techniques de thérapies brèves et psycho-énergétiques, tels que la logosynthèse, Get Light, l’EFT, sont utilisées pour déposer, libérer certaines émotions ou mémoires de situations difficiles et les surpasser.

→En savoir plus

Outils thérapeutiques → pour diminuer le stress, adopter de nouvelles attitudes
Pleine conscience (Mindfulness)

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l’esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent.

Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.

En portant l’attention sur l’instant, nous accédons à notre façon de fonctionner intérieurement, mettons à jour les schémas intérieurs que nous avons. La « mise à jour » nous permet de nous libérer des mécanismes automatiques qui sont source de mal-être.

La pratique de la pleine conscience est un entraînement de l’esprit.

Méthodes de respiration

Notre respiration est là tout au long de votre vie, en l’observant, nous développons l’attention à notre corps : si nous sommes tendus, calmes ou inquiets.

Les méthodes de respiration permettent d’améliorer l’oxygénation des cellules et l’évacuation de déchets gazeux, de régulariser le rythme cardiaque et abaisser le niveau de stress.

Carnet d’adresses – Références

Si toutefois le mal-être persiste et ne permet pas d’être surpassé, je vous conseillerai de consulter un suivi chez un spécialise adapté en fonction de la situation (autres techniques de développement personnel, psychothérapeute, psychiatre, médecin,…) afin de soigner les causes du mal-être.

↵ Coaching